Drainage lymphatique manuel
Méthode du Dr Emil Vodder
Méthode du Dr Emil Vodder
« L’eau, élément vital de notre corps »
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique manuelle douce et rythmique qui influence le milieu liquide de notre corps. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
70% de notre organisme est composé de liquide. L’eau, base de notre vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps.
Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d’une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.
L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps.
Vient s’ajouter à cette méthode de drainage, une redynamisation sur certains points énergétiques afin de libérer l’énergie des méridiens de la zone considérée, pour globaliser et « réharmoniser » sa circulation. L’utilisation locale des huiles essentielles viennent amplifier les effets du drainage. Elles sont rajoutées en fin de soin pour l’action physique qu’elles amènent ainsi que pour l’action énergétique et psychique.
Effet de drainage des toxines, nettoie et désintoxique le tissu
Effets musculaires, désintoxique la musculature du squelette, stimule la circulation du système lymphatique et sanguin, régularise la motricité des intestins
Effets sur le système nerveux, relaxant, « anti-stress » et antalgique (anti-douleurs)
Effets immunitaires, renforce le système de défense car il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques
Effets énergétiques, les pressions effectuées sur les différents points des méridiens activent l’énergie vitale
La durée des séances varie entre ¾ heure à 1h30.
En cure de printemps et/ou d’automne, 1-2 x par semaine pendant 3 semaines ou plus.
En cure d’amincissement et en cas de cellulite, 3 x la première semaine, 2 x les semaines suivantes et ensuite 1 x par semaine. Sur 10 à 15 séances. En parallèle, la personne doit également faire attention à son hygiène de vie.
Remise en forme, détente, 2 à 3 séances en fonction des besoins.
En cas de problème chronique, 3 x par semaine, pendant 2-3 semaines, puis distancer les séances.
En post-opératoire, 10 jours après avoir enlevé les fils, séance tous les jours pendant 1 semaine.